À la rencontre de l’un des pays les plus consensuels : la Suède

Près d’un Suédois sur deux serait fermement opposé à une intervention militaire américaine en Afghanistan, et 27% sont sans opinion. Sur cette même question, 68% des Français seraient pour l’intervention. C’est ce que l’on peut attendre d’un de pays qui dénote par son histoire, marquée par plus de 200 ans de paix. Depuis 1814, la Suède n’a jamais connu de guerre. De quoi nous faire passer pour des barbares à côté de ces descendants des Vikings ! Et il s’agit d’un record gagné haut la main, puisqu’il dépasse de 33 ans celui de nos voisins les Suisses.  

La Suède est considérée comme l’un des pays les plus consensuels du monde. Dans ce royaume nordique, pas question d’imposer ses opinions ! La prise de décision doit être collective. 

Négocier avec les Suédois

Ainsi, dans une négociation, face à un Suédois, mieux vaut éviter de trop hausser le ton. Les Suédois évitent en effet la confrontation autant que possible, et préfèrent le repli. Il devient alors difficile de négocier ! 

N’exprimez pas vos opinions de façon trop directe et brute ! Difficile pour les Français, nous qui vivons au pays de l’argumentation et du modèle thèse-antithèse. Ici, le plus important sera d’obtenir l’accord de tout le monde. 

Cependant, si cela est fait avec tact, contredire ses collègues et même son supérieur hiérarchique est entièrement accepté. Cela est même, ironiquement, mieux accepté qu’en France !

Une société marquée par l’égalitarisme

Une particularité de la société suédoise est aussi l’égalitarisme poussé. Contrairement au manager français qui prend souvent seul la décision en tant que supérieur hiérarchique, le manager suédois s’en remet à ses équipes, dont le savoir-faire et l’expérience technique les habilitent à prendre une décision adaptée.

L’égalitarisme de la Suède se voit d’ailleurs très nettement au niveau sociétal ; il s’agit par exemple du meilleur pays au monde où vivre en tant que femme, ou du meilleur pays dans lequel vieillir. Cette tendance égalitariste puise notamment ses sources dans l’Histoire, puisque certains paysans étaient propriétaires au Moyen-Age, et bénéficiaient d’une représentation parlementaire. Ce pouvoir politique aurait conduit vers une transition socialiste et une société construite sur la justice et l’égalitarisme.

De fait, les Suédois sont parfois considérés comme trop informels ou malpolis car ils parlent à leurs supérieurs comme à leurs collègues ; il y a très peu de marques de politesse en suédois et la hiérarchie est peu marquée. Les étudiants suédois appellent leurs enseignants par leur prénom et n’hésitent pas à les contredire, sans que ce soit perçu comme un manque de respect. Les différences hiérarchiques sont peu présentes, les compétences de chacun sont mises en avant et tiennent une place égale dans le débat et la prise de décision.

Dans les sociétés consensuelles comme la Suède ou le Japon, la prise de décision est en tout cas lente, car il est crucial de trouver un terrain d’entente entre tous les participants. Prendre une décision est une étape beaucoup plus importante dans ces sociétés qu’aux Etats-Unis, par exemple, où la décision sera vite prise mais pourra par la suite être modifiée plusieurs fois si elle s’avère inadaptée ou incomplète. 

Le style de management suédois est en tout cas caractérisé par une communication directe, peu de compétition et des structures organisationnelles non hiérarchisées. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à le commenter !

Crédit photo : David Mark / Pixabay

Partagez :
Moi c'est Célia ! J'ai toujours été attirée par les cultures étrangères. Après mon Master en Négociation Internationale et Interculturelle et mon année d'étude au Japon, j'ai décidé de me spécialiser dans ma passion; découvrir d'autres cultures. Je vous partage ici mes connaissances sur l'interculturalité et l'international. N'hésitez pas à me contacter pour voir comment je peux vous aider ou tout simplement pour discuter interculturalité !
Posts created 9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
58 ⁄ 29 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut