L’interculturalité

Quand Marc a décidé d’exporter ses produits en Italie, son entreprise était déjà florissante en France. 

 

Ses produits de beauté se vendaient bien et il avait plusieurs clients fidèles. 

Son chiffre d’affaire, qui avait peiné à décoller au départ, était maintenant en constante augmentation depuis 2 ans. 

 

L’Italie est un pays proche, et Marc pensait que les Italiens auraient le même attrait pour ses produits. Après tout, nous partageons presque le même style de vie que nos voisins latins. 

 

Cependant, l’entrepreneur s’est vite heurté à plusieurs problèmes

 

Tout d’abord, il ne connaissait ni la langue ni la législation italienne, ce qui était problématique pour faire connaître ses produits.

 

Ensuite, il ne connaissait pas les points de vente de produits de beauté en Italie, et avait naturellement pensé vendre ses crèmes en pharmacie, comme en France. 

 

Et surtout, il avait sous-estimé les différences culturelles italiennes

 

Les consommateurs italiens, bien que de culture proche de la nôtre, n’ont pas les mêmes besoins en termes de qualité de crème, de pourcentage d’utilisation de produits naturels, et d’odeurs. 

De plus, ils ne réagissent pas de la même façon à un certain packaging, une certaine couleur, ou un certain slogan.

 

Comme Marc, des milliers d’entrepreneurs échouent chaque année à l’étranger alors que leur commerce prospère dans leur propre pays.

 

Ils sous-estiment les différences de culture des consommateurs étrangers, et ne pensent pas à faire des recherches sur leur marché cible qui auraient pu leur permettre de connaître une réussite aussi grande que sur leur marché habituel. 

 

L’interculturalité est un domaine encore sous-estimé, qui a pourtant tant à nous apprendre…

 

Notamment dans un contexte où les échanges se multiplient, les expatriations sont courantes, et où l’import-export n’a jamais aussi bien marché.

 

C’est un domaine que j’ai beaucoup étudié, car il s’agit de ma passion.

 

Et c’est pourquoi aujourd’hui, je peux vous expliquer pourquoi votre équipe franco-chinoise est en conflit, et comment régler ce dernier.

 

Je peux vous expliquer pourquoi votre employé mexicain ne respecte pas votre autorité, et comment y remédier.

 

Je peux vous aider à vous implanter sur ce marché égyptien que vous convoitez tant.  

 

Je peux vous aider à établir votre plan de communication sur ce marché suédois qui reste de marbre face à vos campagnes publicitaires.

 

Contactez-moi pour voir en quoi je peux vous aider à régler vos problèmes en matière d’interculturalité. 

 

Et qui sait, la clé pour parvenir à vos objectifs n’est peut-être pas si difficile à obtenir que vous le pensiez !

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut