Pour louer un appartement, certains profils de locataire ne peuvent fournir la fiche de paie comme garantie au propriétaire. Ceci afin de se protéger des risques de loyers impayés et autres dommages. Ces profils de locataire sont les travailleurs indépendants et les jeunes actifs sans CDI et CDD. Dans ce cas, trouver un logement devient compliqué. Comment louer un appartement convenable ? Voici des solutions à adopter pour y parvenir.
Opter pour la location entre particuliers
Pour louer un appartement, la règle générale est de solliciter les services d’une agence immobilière. Celle-ci exige bon nombre de documents pour constituer le dossier locataire. Parmi ceux-ci se trouve la fiche de paie. Un locataire sans fiche de paie aura donc du mal à trouver un appartement à louer. Ceci, car il ne dispose pas de garantie prouvant sa solvabilité. Pour contourner ce problème, la location entre particuliers est une solution existante.
En passant par les particuliers, la négociation pour trouver un local à louer est plus aisée. Ici, il suffit de faire preuve d’honnêteté, de fiabilité et de sérieux dans le paiement des loyers. Si le locataire est un sans emploi ou en difficulté financière, il serait plus honnête d’informer le propriétaire d’avance. Pour s’adresser au propriétaire bailleur, une lettre de motivation suivie d’un dossier locataire est recommandée.
Choisir la colocation
Louer sans fiche de paie, c’est aussi opter pour la colocation. Cette option est favorable aux étudiants, aux alternants, aux chômeurs ou aux jeunes entrepreneurs. Ces derniers n’ont généralement pas un revenu fixe. La colocation s’avère être économique, car le paiement du loyer est facile. Elle est également propice pour ceux qui détestent la solitude. Le locataire se retrouve avec un ou plusieurs colocataires avec qui partager les dépenses de la location.
Choisir une garantie pour louer son appartement
Pour permettre aux locataires sans CDI de louer, plusieurs sites offrent aujourd’hui des garanties. Ce sera un cautionnement gratuit remis au bailleur pour le préserver des risques de loyers impayés. Les jeunes actifs, étudiants ou alternants n’hésitent pas à saisir cette option pour trouver un logement convenable.
Avant de bénéficier de ces garanties, le locataire doit remplir certaines conditions fixées par les sites. Comme condition, il faut par exemple être une personne de moins de 30 ans. Les personnes en période d’essai pour un emploi sont aussi éligibles pour ces garanties.
Faire recours au bail mobilité
Instauré depuis 2018, le bail mobilité est une alternative pour le locataire n’ayant pas de fiche de paie. Le bail de mobilité est une garantie pour les jeunes qui présentent un justificatif de stage ou de période d’essai. Il s’applique pour les appartements meublés. Sa durée d’application est de 10 mois non renouvelables. Dans ce cas, il faudrait prévoir une autre solution à adopter à la fin du bail mobilité.
Choisir la caution bancaire
La caution bancaire est une garantie peu connue par le public. Pourtant, elle se présente comme une meilleure alternative pour louer une maison sans fiche de paie. Pour avoir une caution bancaire, il faudrait aller vers une institution bancaire. Celle-ci peut aider le locataire à louer sans la présentation d’une fiche de paie. Elle permet d’avoir plusieurs mois de loyer en garantie.
Dès que le locataire obtient la caution bancaire, le montant est viré dans le compte destiné au paiement du loyer. Cette solution est fiable et efficace pour les propriétaires qui exigent de garantie. Mais, ce type d’aide est destiné aux clients de la banque ayant économisé au préalable. La somme qui sera transférée par la banque servira uniquement au paiement des loyers.